Rémi Scandella

Web developer

Biography

I am Rémi, I am 30 . I studied mathematics at university for 4 years and I am a web developer. I like to create fun experiences on the internet.

My interest for geeky stuff started very early — my passion for video games developed as soon as I could hold my brother's Sega MegaDrive controller. Then, a passion for the internet manifested itself as soon as I got access to it, when I was 11. I was fascinated by the possibility to create my own website, accessible by anyone, anywhere.

My third passion is science. I've always been fascinated by physics, but I chose to study mathematics instead. In the end, I want to focus on web development.

After having developed many projects on the web since 2006 — mainly personal projects, with no desire to share them — I have decided to do it professionally.

Don't hesitate to contact me, whatever the reason! :)

My skill set

HTML
CSS
PHP
SQL
JavaScript
TypeScript
2006 2008 2010 2021

Personal projects

CSSwitch icon

CSSwitch

An interactive Nintendo Switch in CSS

CSSwitch on a smartphone
CSSwitch on a PC

CSSwitch is the CSS representation of a Nintendo Switch, whose controllers can change colour and detach. You can also play some mini-games by turning this virtual console on.

The why and the how (in French)

Lorsque j'ai commencé à travailler sur le design de mon portfolio, je voulais placer sur la page d'accueil différentes illustrations représentant mes centres d'intérêt. J'ai eu l'idée de représenter une Nintendo Switch, puis de l'animer avec des manettes détachables.

Le design du portfolio a évolué, ne laissant plus de place à cette illustration. J'ai donc décidé de récupérer cette idée pour en faire un petit projet à part : une page web qui permettrait de visualiser une Nintendo Switch avec toutes les combinaisons de couleurs possibles pour les manettes. C'est ainsi qu'est né CSSwitch.

Grâce à HTML et CSS, j'ai dessiné une Nintendo Switch dans un style minimaliste, en me basant sur des images promotionnelles de la vraie console pour que les proportions soient proches de la réalité. J'ai aussi reproduit l'écran principal de la console, qui peut s'allumer en appuyant sur le bouton "Home".

L'allumage de la console

Ensuite, grâce à CSS et Javascript, j'ai programmé l'animation de détachement et d'attachement des manettes. J'y ai même joint le bruit caractéristique de l'attachement des manettes de la Switch. Cette animation est déclenchée au choix de la couleur des manettes, qui se fait en cliquant sur l'icône de manette sur le menu principal.

L'animation au choix de couleur des manettes

Avant que je décide de reproduire le menu de la console, le choix de couleur des manettes se faisait via un bouton situé sous la console sur la page web. Voici cette animation, parce que je l'aimais bien aussi.

L'ancienne animation, avant que je reproduise le menu de la console

Finalement, j'ai préféré pousser le concept jusqu'au bout et rassembler toutes les interactions dans le menu de la console.


J'ai aussi ajouté des mini-jeux, accessibles via le menu de la console. Ils sont représentés par les grosses icônes carrées alignées au centre du menu.

Liste des jeux intégrés à CSSwitch
3 jeux sont disponibles pour le moment

Le premier de ces jeux est Boole and the Boulders, un jeu créé par skando et moi pour une game jam. On y contrôle une grenouille qui doit survivre le plus longtemps possible en esquivant des rochers qui tombent du ciel.

Jeu "Boole and the Boulders"
Il faut déplacer la grenouille pour esquiver les rochers qui tombent de plus en plus vite

Le deuxième jeu (qui n'en est pas vraiment un) est Solaire, un autre projet présenté sur ce portfolio. Je n'ai pas conçu Solaire avec l'idée d'en faire un jeu, mais après y avoir ajouté un carnet de découvertes inspiré des "succès" dans les jeux vidéo, j'ai pensé qu'il aurait sa place sur CSSwitch aussi.

Jeu "Solaire"
Solaire génère procéduralement un système planétaire différent à chaque fois

Le dernier jeu est très simple : il faut appuyer sur un bouton au moment précis où on entend un son. Le jeu mesure le temps écoulé, en millisecondes, entre le son et le moment où le joueur appuie sur le bouton. Le but est d'être le plus rapide possible.

Jeu "Appuie au Son"
Il faut appuyer sur le gros bouton rouge lorsqu'un son retentit

Le bouton se désactive quelques secondes, pendant lesquelles aucun son ne peut retentir, si le joueur appuie trop tôt sur le bouton. Il est ainsi impossible d'appuyer sur le bouton en boucle en espérant tomber par hasard sur le bon moment.


CSSwitch choisit automatiquement de s'afficher en mode clair ou sombre selon les réglages de l'appareil de l'utilisateur. La langue la plus appropriée est aussi choisie entre le français et l'anglais.

Thème sombre de CSSwitch
CSSwitch en mode sombre et en anglais

D'autres mini-jeux seront peut-être ajoutés à l'avenir.