Rémi Scandella

Développeur web

Biographie

Je suis Rémi, j'ai 30 ans. J'ai un bac+4 en mathématiques et je suis développeur web. J'aime créer des expériences ludiques et dynamiques sur internet.

Ma vie de geek a commencé dès le plus jeune âge ; ma passion pour les jeux vidéo est née dès que j'ai su manier la manette de la Sega MegaDrive de mes frères. Ensuite, c'est une passion pour internet qui s'est manifestée dès que j'y ai eu accès, à mes 11 ans. J'étais fasciné par la possibilité de créer mon propre site internet, accessible par tout le monde, partout.

Ma troisième passion, c'est la science. Passionné par la physique, j'ai cependant préféré m'orienter vers des études de mathématiques. Finalement, c'est au développement web que je souhaite consacrer mon temps.

Après avoir développé plusieurs projets sur le web depuis 2006 — souvent des projets personnels, sans désir de les partager — j'ai décidé d'en faire mon métier.

N'hésitez pas à me contacter, quelle qu'en soit la raison ! :)

Mes compétences

HTML
CSS
PHP
SQL
JavaScript
TypeScript
2006 2008 2010 2021

Projets personnels

Icône de CSSwitch

CSSwitch

Une Nintendo Switch interactive en CSS

CSSwitch sur smartphone
CSSwitch sur PC

CSSwitch est la représentation en CSS d'une Nintendo Switch, dont les manettes peuvent changer de couleur et être détachées. Il est aussi possible de jouer à des mini-jeux en allumant cette console virtuelle.

Le pourquoi du comment

Lorsque j'ai commencé à travailler sur le design de mon portfolio, je voulais placer sur la page d'accueil différentes illustrations représentant mes centres d'intérêt. J'ai eu l'idée de représenter une Nintendo Switch, puis de l'animer avec des manettes détachables.

Le design du portfolio a évolué, ne laissant plus de place à cette illustration. J'ai donc décidé de récupérer cette idée pour en faire un petit projet à part : une page web qui permettrait de visualiser une Nintendo Switch avec toutes les combinaisons de couleurs possibles pour les manettes. C'est ainsi qu'est né CSSwitch.

Grâce à HTML et CSS, j'ai dessiné une Nintendo Switch dans un style minimaliste, en me basant sur des images promotionnelles de la vraie console pour que les proportions soient proches de la réalité. J'ai aussi reproduit l'écran principal de la console, qui peut s'allumer en appuyant sur le bouton "Home".

L'allumage de la console

Ensuite, grâce à CSS et Javascript, j'ai programmé l'animation de détachement et d'attachement des manettes. J'y ai même joint le bruit caractéristique de l'attachement des manettes de la Switch. Cette animation est déclenchée au choix de la couleur des manettes, qui se fait en cliquant sur l'icône de manette sur le menu principal.

L'animation au choix de couleur des manettes

Avant que je décide de reproduire le menu de la console, le choix de couleur des manettes se faisait via un bouton situé sous la console sur la page web. Voici cette animation, parce que je l'aimais bien aussi.

L'ancienne animation, avant que je reproduise le menu de la console

Finalement, j'ai préféré pousser le concept jusqu'au bout et rassembler toutes les interactions dans le menu de la console.


J'ai aussi ajouté des mini-jeux, accessibles via le menu de la console. Ils sont représentés par les grosses icônes carrées alignées au centre du menu.

Liste des jeux intégrés à CSSwitch
3 jeux sont disponibles pour le moment

Le premier de ces jeux est Boole and the Boulders, un jeu créé par skando et moi pour une game jam. On y contrôle une grenouille qui doit survivre le plus longtemps possible en esquivant des rochers qui tombent du ciel.

Jeu "Boole and the Boulders"
Il faut déplacer la grenouille pour esquiver les rochers qui tombent de plus en plus vite

Le deuxième jeu (qui n'en est pas vraiment un) est Solaire, un autre projet présenté sur ce portfolio. Je n'ai pas conçu Solaire avec l'idée d'en faire un jeu, mais après y avoir ajouté un carnet de découvertes inspiré des "succès" dans les jeux vidéo, j'ai pensé qu'il aurait sa place sur CSSwitch aussi.

Jeu "Solaire"
Solaire génère procéduralement un système planétaire différent à chaque fois

Le dernier jeu est très simple : il faut appuyer sur un bouton au moment précis où on entend un son. Le jeu mesure le temps écoulé, en millisecondes, entre le son et le moment où le joueur appuie sur le bouton. Le but est d'être le plus rapide possible.

Jeu "Appuie au Son"
Il faut appuyer sur le gros bouton rouge lorsqu'un son retentit

Le bouton se désactive quelques secondes, pendant lesquelles aucun son ne peut retentir, si le joueur appuie trop tôt sur le bouton. Il est ainsi impossible d'appuyer sur le bouton en boucle en espérant tomber par hasard sur le bon moment.


CSSwitch choisit automatiquement de s'afficher en mode clair ou sombre selon les réglages de l'appareil de l'utilisateur. La langue la plus appropriée est aussi choisie entre le français et l'anglais.

Thème sombre de CSSwitch
CSSwitch en mode sombre et en anglais

D'autres mini-jeux seront peut-être ajoutés à l'avenir.